Pleine conscience et émotions en maternelle

Ce projet a été mené pendant l’année scolaire 2021-2022 auprès de 761 enfants de maternelle, répartis dans 64 classes de Seine-Saint-Denis (93). Il visait à évaluer un programme d’apprentissage socio-émotionnel fondé sur la pleine conscience. Le programme comprenait trois types d’activités quotidiennes mises en œuvre par les enseignants : des séances issues du Kindness Curriculum (exercices d’attention, de respiration, d’écoute et de bienveillance), des rituels corporels inspirés du yoga, et un « cercle des émotions » favorisant l’expression des ressentis. Son évaluation a été réalisée à l’aide d’un essai contrôlé randomisé.

Thomas Villemonteix Maître de Conférence

Visualisations

Résultats sur la santé mentale
A venir

Résultats principaux

  1. Section bientôt disponible.

Comment citer ?

Courbet, Ophélie & Daviot, Quentin & Kalamarides, Victoire & Habib, Marianne & Villemonteix, Thomas. (2024). Promoting Psychological Well-being in Preschoolers Through Mindfulness-based Socio-emotional Learning: A Randomized-controlled Trial. Research on child and adolescent psychopathology. 52.

Méthodologie

Protocole

[]

Des questions ?

Écrivez à [email protected] pour toute question sur cette recherche.